
Saviez-vous que la poire est le troisième fruit le plus consommé parmi les dix premiers ? Que vous l'aimiez seule, ou que vous préfériez l'associer à un fromage épicé ou à une salade fraîche, la poire est un régal pour vos papilles tout au long de l'année. Et après avoir lu nos 5 anecdotes, vous l'aimerez encore plus !
Tige flexible, pas de taches
Selon la façon dont vous préférez manger votre poire, il y a plusieurs caractéristiques à rechercher lors de l'achat du fruit. Les poires les plus mûres et les plus juteuses céderont à la tige et à la pointe après une légère pression. Vous préférez une poire fraîche et croquante ? Vérifiez alors si la peau est lisse et bien ferme. Dans tous les cas, il est important que la poire ne présente pas de tâches brunes et que le pédoncule soit encore attaché. Sinon, il risque de pourrir plus vite que vous ne l'aviez espéré.
Peler ou ne pas peler
Le fait de peler ou non votre poire n'est pas seulement une question de vitamines. Bien que l'on dise souvent que la plupart des vitamines sont contenues dans la peau, ce n'est pas le cas. Cependant, il est dommage de jeter la peau, car une poire avec peau contient plus de vitamine C et de fibres qu'une poire sans peau. Cette question ne s'applique qu'à la consommation de poires. Pour les poires à cuire à l'étouffée, vous devez toujours les peler, en laissant le pédoncule intact pour plus de saveur.
Conservation des poires
Les poires mûres, comme les pommes, se conservent très longtemps au réfrigérateur. Si les fruits ne sont pas prêts à être consommés lorsque vous les achetez, la corbeille de fruits est le meilleur endroit. Si nécessaire, ajoutez une banane ou une pomme mûre. Elles dégagent du gaz éthylène, qui fait mûrir les poires très rapidement. Et avec les poires trop mûres, vous pouvez toujours faire une délicieuse tarte, un gâteau ou une compote.
Remède miracle contre la gueule de bois
Selon une étude australienne, 220 ml de jus de poire Nashi avant de boire de l'alcool peuvent réduire considérablement la gueule de bois. Le jus serait même une meilleures arme qu'une tonne de chips. En revanche, boire du jus de poire après avoir bu de l'alcool ne fonctionnerait pas. Mais le meilleur moyen de ne pas avoir la gueule de bois est de ne pas boire d'alcool du tout.
Bénéfique pour nos intestins et notre cerveau
Grâce à sa teneur élevée en fibres (20%) et en vitamine C, la consommation de poires a un effet favorable sur notre transit intestinal et un effet réducteur sur le taux de cholestérol. Enfin, une poire contient environ 15 % de l'apport journalier recommandé en cuivre. Un minéral essentiel pour une communication plus rapide entre notre système nerveux et notre cerveau. Nous vous laissons le soin de décider si cela vous rend vraiment plus intelligent ;-)