
Réchauffer ou décongeler des aliments au micro-ondes. C'est un jeu d'enfant. Pourtant, au fil des ans, cet appareil de cuisine très pratique a reçu une image négative. On dit qu'il détruit les vitamines de nos aliments. Mais est-ce vrai que chauffer des aliments au four à micro-ondes est aussi mauvais qu'on le prétend parfois ?
Il n'existe actuellement aucune preuve scientifique que la cuisson des aliments au micro-ondes détruit davantage de vitamines que la cuisson traditionnelle ou à la vapeur. En fait, le fait de chauffer brièvement mais puissamment des légumes au micro-ondes laisserait plus de vitamine C et de fibres dans les aliments que la cuisson. En effet, le micro-ondes nécessite moins d'eau pour cuire les légumes, ce qui entraîne une perte de nutriments.
Les vitamines sont perdues à chaque (re-)chauffe des aliments. Que ce soit sur une cuisinière, dans un four ou au micro-ondes. Afin de préserver le maximum de nutriments dans votre repas, il est donc important de ne réchauffer que la quantité que vous allez réellement consommer. Lorsque vous chauffez au micro-ondes, il est également conseillé de n'utiliser que des bocaux ou des récipients en plastique indiquant qu'ils sont adaptés au micro-ondes.