The wishlist name can't be left blank

Comment organiser votre réfrigérateur

Comment organiser votre réfrigérateur

Avez-vous un système précis pour remplir votre réfrigérateur ou placez-vous généralement vos provisions au hasard sur les étagères et dans les tiroirs ? Organiser votre réfrigérateur peut vous faire gagner beaucoup de temps et d'argent, car vous saurez exactement ce qu'il contient, ce qui vous permettra de faire vos courses plus efficacement et de jeter moins de déchets.

1. Nettoyez soigneusement votre réfrigérateur

Avant de commencer à organiser, nettoyez votre réfrigérateur de fond en comble avec de l'eau gazeuse (attention : pas sur l'aluminium). Bien que cela prenne beaucoup de temps, il est préférable de le laver complètement une fois par mois. Entre-temps, vous pouvez garder votre réfrigérateur propre en jetant tous les produits périmés, en frottant les endroits collants et en nettoyant la poignée de la porte. Non seulement un réfrigérateur propre consomme moins d'énergie, mais il sent aussi plus frais et conserve plus longtemps la fraîcheur de vos produits.

2. Organiser en fonction des zones de température

Saviez-vous que l'air chaud monte aussi dans le réfrigérateur ? Vous devriez donc réfléchir à deux fois à l'endroit où vous placez vos produits dans le réfrigérateur.

Tiroir fruits et légumes : la température y est légèrement plus élevée que sur l'étagère inférieure et il y règne également une plus grande humidité. Parfait pour conserver la plupart des fruits et légumes. Veillez à mettre les produits dans le tiroir au sec, car trop d'humidité n'est pas bonne non plus et fait pourrir tout plus vite. Sortez les produits préemballés de leur emballage et, si nécessaire, mettez-les dans un sac en papier pour éviter les moisissures.

Attention : les légumes-fruits tels que les concombres, les courgettes, les aubergines, les poivrons et les tomates ne doivent pas être conservés au réfrigérateur. Tout comme les fruits tropicaux tels que l'ananas, la mangue et les bananes. Les champignons ne doivent pas non plus être conservés dans le bac à légumes du réfrigérateur, car ils y sont trop humides. Gardez-les dans un sac en papier sur l'étagère du milieu.

Étagère inférieure : C'est ici que la température est la plus froide. Conservez donc ici tous les produits qui se gâtent rapidement, comme la viande, le poulet et le poisson non transformés. Il est important de bien fermer ces produits, éventuellement dans une boîte ou un sac hermétique, afin qu'ils n'entrent pas en contact avec d'autres produits dans votre réfrigérateur. Le lait, la crème et les yaourts doivent également être conservés sur cette étagère s'ils sont destinés à être consommés plus longtemps. Ne les conservez pas dans la porte du réfrigérateur où la température fluctue trop.

Etagère du milieu : vous n'avez pas assez de place sur l'étagère du bas pour les produits laitiers ? Ensuite, mettez-les sur l'étagère du milieu. Vous pouvez également stocker les œufs ici plutôt que dans la porte. Les œufs ont besoin d'une température constante pour être conservés, que ce soit à température ambiante ou au réfrigérateur. Tant qu'elle est constante. Sur l'étagère du milieu, vous pouvez également placer tous les encas pour les enfants, afin qu'ils puissent les atteindre rapidement et facilement sans devoir faire des acrobaties.

Tiroir du milieu : selon le type de réfrigérateur, vous pouvez avoir un tiroir séparé au milieu. Conservez-y les charcuteries, les tranches de fromage et tous les fromages à pâte dure. Les fromages à pâte molle se conservent mieux dans la porte du réfrigérateur.

Étagère supérieure : c'est ici que la température est la plus élevée. Il est donc préférable de stocker tous les produits qui doivent être consommés le plus rapidement possible ou qui n'ont pas besoin d'une basse température pour rester bons, comme les restes et les produits marinés. Veillez à ce que vos restes soient dans des bocaux transparents, ce qui non seulement est plus savoureux mais vous donnera aussi plus envie de les manger. Étiquetez-les également avec la date de préparation.

Porte : La porte est l'endroit où la température fluctue le plus. Mettez donc ici tous les produits que vous consommez rapidement ou qui peuvent résister à des températures plus élevées, comme l'eau, les boissons gazeuses, les fromages à pâte molle et les sauces préemballées. Les œufs et le lait y trouveront également leur place vue leur consommation rapide.