
Des herbes fraîches au rythme des saisons. Yo De Beule dirige depuis 2011 la pépinière de fleurs et d'herbes Duizendblad à Ternat près de Bruxelles. Elle y combine sa passion pour les plantes et l'écologie avec son sens de l'entreprise et de la créativité. Avec sa petite équipe, Yo cultive des herbes et des fleurs fraîches de toutes les senteurs, couleurs et goûts pour les chefs cuisiniers et les marchés biologiques comme le Marché Bio des Tanneurs et le Marché Bio du Behere.
La culture des herbes biologiques, comment ça marche ?
"Tout comme pour la culture de légumes ou de fleurs biologiques, nous n'utilisons ni engrais artificiels ni pesticides chimiques. Beaucoup d'herbes fraîches n'ont pas besoin de beaucoup de nutrition non plus. En fait, plus le sol est pauvre, plus le goût est riche. En outre, notre domaine suit le rythme des saisons, ce qui rend notre offre non seulement plus riche, mais aussi plus diversifiée. Par exemple, nous n'avons pas de basilic en hiver, mais nous avons de l'oseille. En ce moment, nous récoltons les herbes d'été typiques comme le romarin, le thym, l'origan et l'estragon. Mon préféré est la verveine citronnée, qui donne un thé glacé rafraîchissant ou une limonade. Chaque saison, il y a quelque chose de différent à attendre avec impatience".
Que signifie pour vous le fait d'être un agriculteur biologique ?
"La culture biologique prend tout son sens pour moi. Pour être honnête, j'y pense rarement, parce que je n'ai jamais rien fait d'autre. Le Duizendblad est donc certifié biologique et reçoit des organismes de contrôle sur le terrain plusieurs fois par an. L'impact sur l'environnement est tellement plus faible, tout comme pour les fruits et légumes biologiques d'ailleurs, que je recommande à tout le monde, ainsi que les plantes aromatiques biologiques. Ce à quoi je pense, c'est à l'emplacement de ma ferme. Un environnement équilibré et écologique où la nature a toutes ses chances et où elle bourdonne de vie, est pour moi un impératif absolu".
"Jusqu'à il y a quelques années, je n'avais jamais eu à arroser nos plantes aromatiques, mais lors de la sécheresse historique de l'été 2018, nous avons été attristés de constater que cela n'est tout simplement plus possible pendant les longues périodes de sécheresse."
À quoi ressemble pour vous une journée typique sur le terrain en pleine saison ?
"Avant même le petit-déjeuner, je commence par de l'administration : faire les bons de commande, préparer la récolte et répondre aux e-mails. Ensuite, je vais dans mon champ à Ternat et je commence à récolter. Une fois que la récolte fraîche est en sécurité dans le frigo, je passe mon temps à cultiver et à prendre soin des plantes aromatiques".
Comment vivez-vous la sécheresse actuelle causée par le changement climatique ?
"Nous faisons beaucoup d'efforts pour pailler nos cultures d'herbes pendant les périodes de sécheresse, en couvrant le sol d'une couche de bois déchiqueté pour le protéger du soleil, du vent et de la pluie. Le sol est ainsi moins susceptible de s'assécher et la pluie qui tombe peut s'infiltrer lentement dans le sol. En raison du manque de paillis, nous sommes souvent limités, mais chaque petit geste aide et fait vraiment une différence. Nous avons également creusé un étang et acheté un système d'irrigation d'urgence. Nous constatons également que les conséquences du changement climatique s'aggravent. Jusqu'il y a quelques années, je n'avais jamais eu à arroser nos plantes aromatiques, mais lors de la sécheresse historique de l'été 2018, nous avons malheureusement dû conclure que cela n'était plus possible pour des périodes de sécheresse plus longues".
« Des herbes fraîches du champ et sans presque aucun kilomètre entre les champs et le comptoir, ça a tellement bon goût? »
Comment vous concentrez-vous sur la durabilité au sein de votre entreprise ?
"En premier lieu, nous ne cultivons que des herbes biologiques, ce qui a déjà un impact énorme. Le bio signifie aussi saisonnier et plus de diversité. La citronnelle ou la menthe marocaine n'ont pas besoin d'être importées de loin, elles prospèrent également sous notre climat. Des herbes fraîches du champ et sans presque aucun kilomètre entre les champs et le comptoir, ça a tellement bon goût. Vous ne pensez pas ? Nous organisons également nos ventes en majorité au niveau local et nous sommes partisans des initiatives le plus en direct possible. De plus, chez Duizendblad, nous croyons fermement à la coopération et au partage des connaissances. C'est pourquoi nous échangeons régulièrement des connaissances avec nos collègues producteurs d'herbes et de fleurs"
Avez-vous des conseils de conservation pour les herbes fraîches que vous aimeriez partager avec nous ?
"Emballées dans du papier de cuisine dans un bocal scellé dans le tiroir à légumes de votre réfrigérateur, les herbes fraîches se conservent généralement très bien et vous pouvez les déguster pendant au moins une semaine de plus. Vous ne pouvez pas les cuisiner tout de suite ? Pas de soucis ! Vous pouvez les faire sécher pour plus tard en les suspendant en grappes, la tête en bas, dans un endroit sec."
Recommandez-vous de laver d'abord les herbes fraîches ou cela n'est-il pas nécessaire ?
"Comme les herbes biologiques sont exemptes de pesticides et d'autres substances nocives, il n'est pas nécessaire de les laver. À cause de l'eau, les herbes perdent souvent leur arôme et c'est bien sûr dommage. Parfois, il peut encore y avoir de la terre du champ qui traîne et que vous devez secouer ou rincer de toute façon, mais en fait, la plupart des herbes fraîches sont prêtes à l'emploi. Délicieux !"