
Vous êtes-vous déjà demandé d'où viennent nos délicieux poivrons, aubergines, concombres et tomates pendant la saison belge? Pour ces produits de qualité, nous collaborons avec l'agriculteur Krist et sa femme Cindy d'Eco Veg à Assenede. Par un mardi matin très chargé, nous avons pu joindre Cindy pour une courte interview.
Bonjour Cindy, merci de prendre le temps de nous recevoir. Dites-nous brièvement, que faites-vous exactement chez Eco Veg ?
C: "Eh bien, nous sommes spécialisés dans la culture, la réfrigération, l'emballage et le transport de produits frais et biologiques. Nous faisons donc à la fois la production de fruits et légumes et la vente. Cela garantit que nous sommes impliqués dans chaque étape du processus et que nous sommes en communication directe avec nos clients. Cela nous permet de mieux anticiper leurs souhaits et leurs besoins. Pour pouvoir répondre à la demande, nous collaborons également avec d'autres agriculteurs qui sont bien sûr également certifiés et répondent à nos exigences élevées de qualité.”
Quel est le fil conducteur de votre histoire ?
C: “Comme je viens de le mentionner, nous sommes impliqués dans le processus de production et de vente du début à la fin. Grâce à notre communication ouverte avec les clients, nous nous développons également sur demande pour certains gros clients. Il s'agit généralement d'une variation de notre gamme existante, par exemple une variété de tomate spécifique. Et c'est bien sûr aussi à l'avantage des autres clients et de leurs consommateurs qui peuvent en bénéficier.”
Quels produits fournissez-vous au Marché Bio?
C: “Actuellement, nous fournissons des poivrons, des aubergines, des concombres, des tomates et des fraises. En d'autres saisons, il peut aussi s'agir de framboises, de cerises et de prunes. Les fraises, par exemple, proviennent de notre propre jardin de cueillette, où les consommateurs peuvent également venir cueillir leurs propres fruits pendant les mois d'été."
Comment investissez-vous dans la durabilité au sein d'Eco Veg ?
C: “Nous utilisons une unité de production combinée de chaleur et d'électricité, également connue sous le nom de CHP. Vous pouvez comparer cela à un moteur de voiture qui produit simultanément de la chaleur, de l'électricité et du CO2. Nous utilisons l'électricité dont nous avons besoin et revendons le "surplus" aux villages environnants. Avec la chaleur, nous chauffons nos serres et nous donnons également le CO2 que le moteur produit à nos plantes.”
Une dernière question et ensuite nous vous laisserons vous remettre au travail. Vous êtes, bien sûr, certifié. Qu'est-ce que cela signifie pour vous ?
C: "(rires). Beaucoup de temps et d'argent, mais ça en vaut la peine. Il y a beaucoup de paperasse à remplir et cela prend du temps. Chaque année, nous faisons l'objet d'une inspection majeure par TÜV NORD (Integra). Plusieurs prises aléatoires d’échantillons sont faites par différentes autorités pour vérifier si il existe des résidus tels que les insecticides, pesticides, etc...dans nos produits. Lorsque nous livrons nos clients, chaque produit est également indiqué sur le bon de livraison comme étant issu de la culture biologique et les caisses bleues sont munies d'une étiquette informative.”