
"Quel dessert voulez-vous ? Un sucré ou un salé ?"
Beaucoup d'entre vous opteront probablement pour une sélection de fromages salés. Le plateau de fromage est toujours le dernier élément de nombreux menus de fête. Mais comment composer le plateau de fromage idéal ? Quels fromages biologiques choisir ? Qu'est-ce qui va bien avec le fromage ?
Ne vous inquiétez pas, car grâce à nos 5 conseils pratiques, vous pourrez servir un plateau de fromage festif en un rien de temps.
Goûts et textures
Un délicieux plateau de fromages est équilibré avec des fromages doux à piquants. La variété de la texture, molle ou dure, améliore également l'expérience gustative. Veillez à ne pas mettre trop de variétés sur le plateau de fromage. Il n'est pas nécessaire de stresser vos invités au moment de choisir.
Un plateau de fromage festif pourrait ressembler à ceci :
- 4 fromages à pâte molle : un chèvre frais, un camembert, un brie et un brie aux herbes.
- 4 fromages à pâte dure : un fromage affiné, un fromage de montagne, un fromage aux herbes, un fromage de brebis solide.
- 2 fromages spéciaux : un fromage rouge, un bleu
Présentez vos fromages sur une planche attrayante
Présentez les fromages sur un beau plateau, car, avouons-le, l'œil veut aussi quelque chose. Choisissez des matériaux durables tels que le marbre ou l'ardoise afin de pouvoir réutiliser le panneau pendant des années. Terminez par des petits drapeaux pour les noms des fromages et la saveur caractéristique du fromage, par exemple : piquant, doux, etc.
Au moment de servir, tenez compte de la température et du goût du fromage.
Le fromage se sert de préférence à température ambiante pour une expérience gustative délicieuse. Sortez donc votre plat du réfrigérateur ou de la cave une heure avant le repas. Les fromages piquants se consomment de préférence à la fin, afin que vous puissiez encore goûter la saveur des fromages plus doux. Par conséquent, classez l'assortiment de fromages de gauche à droite, du goût le plus doux au goût le plus piquant.
Conseil : utilisez un couteau différent pour chaque fromage afin de le couper. De cette façon, vous évitez que les fromages aient tous le même goût.
Choisissez des garnitures assorties
Un morceau de pain bio comme un pain aux noix ou un pain aux figues avec des noix, des noisettes et des prunes est indispensable pour un plateau de fromage. Mais aussi un mélange de noix, des fruits secs biologiques et des fruits frais, comme un morceau de poire, se marient bien avec le fromage. Si nécessaire, servez un peu de miel biologique chaud dans un pot séparé. Délicieux pour y tremper les fromages plus épicés. Vous avez déjà l'eau à la bouche ?
Assurez une combinaison agréable
Le fromage et le vin vont ensemble comme le poivre et le sel. En raison de la diversité des saveurs d'un plateau de fromage, un vin blanc est généralement mieux adapté, comme un Chardonnay, un Sauvignon Blanc ou un Riesling. Ou préférez-vous le rouge ? Dans ce cas, il est préférable d'opter pour un Pinot Noir. Mais une bouteille de Prosecco fruité ou une bière fraîche se marient également bien avec le fromage.