
L'huile d'olive extra vierge grecque d'Epikouros. Cet or méditerranéen a remporté deux fois de suite la meilleure huile d'olive extra vierge du monde au "BIOL" en Italie. Et si vous avez déjà goûté l'huile d'olive Epikouros, vous conviendrez certainement pourquoi : un goût supérieur d'olives vertes, une couleur vert vif et une explosion d'arômes et d'antioxydants. Nous nous sommes entretenus avec Panos qui, avec sa société basée à Bruxelles (Eleos), propose des produits biologiques à base d'olives provenant de petits producteurs en Grèce.
Epikouros est une petite entreprise grecque qui applique un mode de production très strict et éthique. Comment s'y prennent-ils exactement ?
"L'idée derrière Epikouros est qu'ils s'associent à différents oléiculteurs pour former une coopérative. Ils aident les agriculteurs locaux en leur donnant un maximum de conseils pour obtenir le meilleur résultat. Ces agriculteurs travaillent exclusivement pour Epikouros et reçoivent un prix supérieur au prix normal du marché. Il est très important pour la coopérative que les producteurs soient traités de manière éthique. Cela inclut également un prix correct. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une entreprise familiale, la structure de l'organisation est très plate et les personnes à l'origine d'Epikouros sont très proches des agriculteurs. C'est génial à voir.
"Pour la coopérative, il est très important de traiter avec les producteurs de manière éthique. Cela inclut également un prix correct."
Une mission et une façon de travailler qui ne peuvent que nous parler au Marché Bio.
"Ce que fait Epikouros est vraiment incroyable. Lorsqu'il y a eu une sécheresse en Grèce, ils ont trouvé un moyen très naturel et efficace de protéger les oliviers avec leurs fruits et ont partagé ce savoir avec les agriculteurs. Epikouros s'occupe vraiment de tout de A à Z : des relations avec les agriculteurs à la mise en bouteille et à l'expédition des produits. Ils effectuent également les analyses de qualité. Le consommateur est donc sûr à 100% que son huile d'olive extra vierge ne contient pas de pesticides. Et il est important de mentionner qu'Epikouros ne produit tout simplement que de manière organique, ce qui rend le risque d'erreur presque impossible. Cette condition est absolument indispensable pour les produits que je distribue par le biais de mon entreprise."
Pourquoi la production biologique est-elle si importante pour Epikouros ?
"Principalement pour le bien de la nature. Cette façon de cultiver est une forme minimale de respect pour notre terre. Sans parler de notre santé. Selon Epikouros, la production biologique est le seul moyen de commercialiser un produit de qualité : elle est bonne pour la nature, pour les producteurs et pour la santé de la société. Une huile d'olive sans arrière-goût amer, au sens propre comme au sens figuré. Après l'Autriche, la Grèce fait très bonne figure dans le domaine de la production biologique."
“Selon Epikouros, la production biologique est le seul moyen de commercialiser un produit de qualité : elle est bonne pour la nature, pour les producteurs et pour la santé de la société."
Epikouros prend-il d'autres mesures pour réduire son empreinte carbone ?
"Ils utilisent des panneaux solaires et aucun combustible fossile. Ils essaient également de recycler autant que possible pendant le processus de production : les noyaux d'olive sont utilisés comme engrais ou donnés à des entreprises de cosmétiques. Une nouvelle entreprise en Grèce utilise actuellement les amandes pour fabriquer du charbon durable pour le barbecue. Il n'y a donc pratiquement pas de déchets."
Quel est le processus de production de l'huile d'olive ?
"La récolte des olives a lieu d'octobre à décembre selon la zone et la maturité des fruits. C'est un processus très manuel et coûteux, car il faut beaucoup de mains pour ramasser toutes ces olives. Pour éviter l'oxydation des fruits, les olives sont immédiatement transportées au pressoir après la cueillette et stockées dans des conteneurs en acier inoxydable étanches à l'air et à la lumière. La mise en bouteille proprement dite n'a lieu que lorsqu'une commande est reçue d'un client. C'est la seule façon de produire et de livrer une huile d'olive extra vierge de la plus haute qualité."
"Habituellement, l'appellation extra vierge est synonyme de meilleure qualité, car l'huile d'olive est moins oxydée et ce sont les antioxydants qui rendent l'huile bonne pour notre santé."
Qu'est-ce qu'une huile d'olive "extra vierge" ?
" L'appellation " vierge extra " fait référence au taux d'acidité de ce type d'huile d'olive, qui se situe entre 0,1 et 0,8. Pour le mesurer, il existe de nombreux tests qu'Epikouros réalise lui-même. En général, l'appellation "extra vierge" est synonyme de meilleure qualité, car l'huile d'olive est moins oxydée et ce sont précisément les antioxydants qui rendent l'huile bonne pour la santé. Je dis généralement, car je ne qualifierais pas toutes les huiles d'olive extra vierge de bonnes. Je pense qu'un bon arôme en dit long aussi. Au fait, saviez-vous que la consommation d'huile d'olive ne produit pas de cholestérol, contrairement aux graisses animales comme le beurre ?"
Alors comment consommer au mieux l'huile d'olive ? On peut frire avec ?
"Je dis toujours : l'huile d'olive est un état d'esprit. Nous avons toujours su qu'il était bon pour la santé. Dans la cuisine méditerranéenne, par exemple, l'huile d'olive est principalement utilisée pour frire les légumes et le poisson. Non seulement pour le goût, mais aussi pour préserver autant de vitamines que possible pendant la friture. Tant que la température reste inférieure à 120 °C, la qualité et la consistance d'une huile d'olive de qualité telle qu'Epikouros ne changent pas. Personnellement, je préfère ajouter l'huile d'olive au dernier moment, froide et non chauffée, pour préserver au maximum le goût pur."
L'huile d'olive extra vierge biologique d'Epikouros est disponible au Marché Bio dans une bouteille préemballée de 75 ml, en vrac ou dans une caisse de 5 litres.