
Si vous êtes intolérant au lactose, votre organisme a du mal à digérer le sucre du lait (lactose) présent dans de nombreux produits laitiers. Par conséquent, le fromage est souvent absent de la liste des courses. Mais ce n'est pas nécessaire, car tous les fromages ne contiennent pas la même quantité de lactose. Vrai ou faux?
La quantité de lactose dépend de la durée de maturation du fromage. En effet, au cours du processus de maturation, les bactéries lactiques se nourrissent du lactose présent. Plus la maturation est longue, plus la teneur en lactose est faible. Dans les fromages plus anciens, la quantité de lactose est presque négligeable et il y a donc de fortes chances que vous puissiez encore en manger si vous êtes intolérant au lactose.
Alors, quels fromages devez-vous mettre sur votre liste de courses ? Les vieux fromages comme un morceau de parmesan, de cheddar, d'emmental, de gruyère et de pecorino. Les fromages jeunes comme la mozzarella, la feta, les fromages de chèvre à pâte molle, le camembert et le roquefort sont à éviter. Vous pouvez aussi opter pour un plateau de fromages mixtes et ajouter un morceau équivalent de fromage végétal, par exemple le fromage de chez Omage.