
Depuis le début, Le Marché Bio travaille avec la coopérative sicilienne Valdibella (1998), un projet ambitieux basé sur des relations humaines et des valeurs environnementales durables. Dans nos marchés bio, vous pouvez trouver plusieurs de leurs produits tels que des pâtes, du vin, de l’huile, des amandes, des lentilles mais aussi des produits transformés tels que le lait d'amande, les différents pestos et sauces. Notre produit préféré est la passata de tomates. Si simple et savoureuse. Walter, notre contact direct chez Valdibella, nous en dit plus à ce sujet.
Dans nos marchés bio, nous connaissons bien votre coopérative. Que doivent encore savoir nos clients à votre sujet ?
"Valdibella est située dans la région de Camporeale, au cœur de l'agriculture sicilienne. Depuis le début, nous nous sommes donné pour mission de redévelopper la diversité de cultures de variétés siciliennes pour lutter contre la monoculture et les variétés étrangères qui ont dominé nos champs ces dernières décennies. Les agriculteurs avec lesquels nous travaillons retrouvent leur dignité et se libèrent d'un système d'exploitation où l’endettement ne faisait que croitre. La coopérative leurs fournit tous les outils dont ils ont besoin pour s'engager dans l'agriculture biologique, axée sur la biodiversité et les cultures indigènes".
Foto: Crowd Container
Votre sélection est très variée, des pâtes au lait d'amande en passant par le vin. Est-ce facile à combiner ?
"Absolument ! Cette biodiversité dans nos domaines, combinée à la méthodologie de la culture biologique, n'est qu'une de nos forces en tant que coopérative. Pour soutenir davantage la biodiversité, nous plantons dans nos champs d'autres cultures indigènes provenant des réserves naturelles voisines. Nous construisons ainsi un système agro-écologique stable : local, durable et en harmonie avec la nature. En fait, on pourrait dire que notre production est aussi différenciée que le territoire sicilien. En 1998, nous avons commencé avec les amandes, mais bientôt, nous avons ajouté le raisin, le blé ancien et les olives. Entre-temps, nous produisons également, par exemple, des légumineuses, des herbes aromatiques mais également du miel pour restaurer autant que possible l'état naturel de nos champs".
« Pour nous, l'agriculture biologique signifie une agriculture respectueuse de la nature, de ses processus et de ses cycles naturels. »
Que signifie l'agriculture biologique pour Valdibella ?
"Pour nous, l'agriculture biologique signifie une agriculture respectueuse de la nature, de ses processus et de ses cycles naturels. Ainsi, nous n'utilisons aucun produit chimique et synthétique sur nos champs, protégeant ainsi notre santé et celle des générations futures".
Foto: Crowd Container
Outre la culture biologique, qui représente déjà un sérieux effort, Valdibella a-t-elle développé d’autres aspects durables ?
"Pour donner quelques exemples... Nous transformons nos champs en écosystèmes complexes grâce à l’introduction de variétés typiques de la faune et de la flore méditerranéenne, mais aussi en aménageant des petits lacs pour les insectes et les animaux. Un autre exemple : nous sommes toujours à la recherche de moyens de rendre nos emballages encore plus durables. Ainsi, sur notre petit marché, vous trouverez également des pâtes en vrac à côté de notre gamme préemballée. En outre, nos produits quittent toujours la Sicile pour la Belgique en cargaison complète afin de rationaliser le plus possible le transport, et nous travaillons également sur un système visant à rendre le transport encore plus respectueux de l'environnement. Enfin, nous attachons une grande importance à la durabilité sociale : tous nos agriculteurs et travailleurs ont des horaires de travail et des salaires réglementés par le gouvernement italien, sans être influencés par des objectifs de profit économique".
« Mais c'est surtout la combinaison de trois anciennes variétés de tomates (patatarelllo, pizzutello, corleonese), cultivées sur des sols argileux très denses et sans irrigation, qui donne ces saveurs et ces arômes uniques. »
Et maintenant, le sujet qui intéresse probablement tout le monde : votre passata de tomates. Jamais auparavant nous n'avions goûté une passata aussi délicieuse et biologique, qui est si pleine de saveurs qu'il n'est guère nécessaire d'y ajouter quoi que ce soit. Qu'est-ce qui rend le goût si unique ?
("rires") En fait, le goût de notre passata est purement le résultat de notre microclimat et de la composition extrêmement favorable de nos champs, pour lesquels la culture de certaines variétés de tomates pour la purée est très facile et productive. Mais c'est surtout la combinaison de trois anciennes variétés de tomates typiquement siciliennes (patatarelllo, pizzutello, corleonese), qui ont été cultivées sur des sols argileux très denses et sans irrigation, qui fournit ces saveurs et arômes tellement uniques. De cette façon, nous pouvons faire une passata non seulement délicieusement savoureuse, mais aussi durable en termes d'écologie et abordable de prix".
Foto: Crowd Container
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le processus de production lui-même ?
"Pendant l'hiver, nous faisons pousser de jeunes plants de tomates, aussi appelés semis, à l'intérieur à partir de graines cultivées localement au cours des saisons précédentes pour les planter ensuite dans nos champs à la mi-mai. Lorsque les tomates sont mûres et deviennent rouge vif, elles sont cueillies à la main une par une et transférées dans notre atelier de production. Ici, elles sont sélectionnées, lavées, bouillies et écrasées avant d'être mises en bouteille et pasteurisées. En moins de 24 heures, notre cuisine traite, met en bouteille et étiquette pas moins de 700 kg de tomates".
« En Sicile, mais aussi dans le reste de l'Italie, nous utilisons beaucoup la passata dans la préparation des sauces tomate classiques.
Enfin, comment préparer au mieux votre passata de tomates biologiques ?
"En Sicile, mais aussi dans le reste de l'Italie, nous utilisons beaucoup la passata dans la préparation des sauces tomate classiques. Prenez ¼ d'un oignon, enlevez la peau, hachez finement, prenez une poêle et versez-y 2 à 3 cuillères d'huile d'olive extra vierge, laissez l'oignon frire quelques minutes et versez ensuite une bouteille de purée de tomates dans la poêle. Ajoutez un peu de sel, mélangez bien et laissez mijoter à feu doux avec un couvercle pendant environ 30 minutes. Vous pouvez utiliser la sauce tomate avec les pâtes Timilia de Valdibella ou même l'étaler sur votre sandwich".
Foto: Crowd Container